Logo

Lait

Innovation. Une poudre de petit-lait vitaminée pour aider les sportifs à récupérer

Des scientifiques se sont penchés sur le lactosérum pour fabriquer un complément alimentaire pour les sportifs. Le petit-lait, de plus en plus difficile à valoriser, a peut-être trouvé un nouveau débouché.

Le prototype du complément alimentaire Lacto+, ici dans la main du chercheur Stéphane Canarelli, a nécessité deux ans de recherche.P. Clerc

Pauline Clerc

Pauline Clerc

27 juin 2024 à 16:10

Temps de lecture : 3 min

«Aux États-Unis, 70% des gens prennent des compléments alimentaires», observe Stéphane Canarelli, responsable du projet Lacto+. «En Suisse, c’est près d’un tiers de la population, selon la dernière étude de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Il suffit de jeter un œil à nos rayons de supermarchés: les protéines en poudre et les boissons vitaminées prennent une place toujours plus grande.» Face à ce marché croissant, l’équipe de la fondation Swiss Nutrition and Health (SNH) a abouti, en avril dernier, à l’élaboration d’un nouveau prototype de complément alimentaire pour les sportifs. À base de petit-lait, il intègre d’autres ingrédients naturels qui apportent des lipides et des antioxydants. Ces composants sont également issus de biomasses locales peu ou pas valorisées, telles que des huiles végétales. Mais pour l’heure, la recette reste secrète. Un dépôt de brevet se dessine peut-être.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Pensez-vous que les compléments alimentaires offrent des débouchés intéressants pour le petit-lait?