Logo

Edito

Sacrifices asymétriques

François Monin, directeur d’Agrijura.DR

François Monin, Directeur d’Agrijura, direction@agrijura.ch

François Monin, Directeur d’Agrijura, direction@agrijura.ch

17 février 2025 à 09:14, mis à jour à 09:14

Temps de lecture : 2 min

«Ce n’est pas un programme d’économie. C’est un programme d’allègement budgétaire.» C’est en ces mots que le Conseil fédéral s’est exprimé mercredi 12 février dans le cadre de l’émission Forum sur les ondes de la RTS par la voix de Karin Keller-Sutter. La grande argentière réagissait ainsi aux questions des journalistes sur la nécessité de poursuivre les réformes des finances fédérales à l’horizon 2027. En effet, la Confédération publiait mercredi des comptes 2024 à l’équilibre – déficitaires de 80 millions – contrairement au trou en milliards budgétés.

La Saint-Galloise explique ainsi que les coupes en consultation freineront l’augmentation des dépenses de la Confédération. Dans la recherche, la formation, le social ou encore les infrastructures, les mesures doivent permettre de compenser l’augmentation des budgets pour l’armée et financer la 13ᵉ rente AVS. Répondant au doux nom d’«allégement budgétaire», ce paquet vise une symétrie des sacrifices dans les différentes tâches étatiques.

À y regarder de plus près, de réelles réductions budgétaires ou augmentations des recettes sur le dos de secteurs particuliers sont pourtant décelables. L’agriculture est (à nouveau) dans le viseur de notre exécutif. Point central, l’attribution des contingents d’importation selon la production sur sol suisse – la fameuse prestation indigène – serait revue et les droits d’importation mis totalement aux enchères. Devant rapporter 80 millions par an, cette mesure amputerait notre secteur de façon disproportionnelle. De plus, les conséquences esquissées auraient un impact substantiel sur la création de valeur dans la production animale. Les autres idées farfelues présentées par un groupe d’experts visent notamment des moyens de promotion de nos produits ou reportent les coûts sur les Cantons. Ces économies – le choix du qualificatif déplaira au Conseil fédéral – sont inacceptables!

Le travail de défense des budgets agricoles est une rengaine depuis quelques années. Si le travail au Palais fédéral a permis de surseoir aux coupes, l’argument d’un budget agricole stable depuis vingt ans ayant fait mouche auprès des parlementaires, le programme présenté ici est un affront. Si l’objectif caché est de rééquilibrer la création de revenu entre la production animale et végétale, notre pays aurait tout à gagner de revoir les systèmes de protection pour la deuxième. Il est scandaleux de s’attaquer ainsi de façon unilatérale à la production carnée, elle qui porte à bout de bras les revenus de nos familles paysannes.

Dans la même rubrique

Edito

Plus de 50 ans de traitements héliportés

La protection des cultures par hélicoptère existe en Suisse depuis le début des années 70. Souvent décriée, par méconnaissance parfois, par opportunisme populiste fréquemment, cette technique d’application garde toute sa pertinence dans nos vignobles e...