Logo

Terre d’Elle

Valais. Les héroïnes discrètes du monde agricole

Claudine Barman, compare volontiers le rôle des paysannes à celui de l’abeille dans la ruche, invisible mais engagée pour le bien-être de la collectivité.

Le comité aux côtés de l’arbre planté en l’honneur de Sr Candide, directrice de l’École ménagère rurale de Châteauneuf durant 21 ans. Valérie Berra, Mélanie Jordan, Loredana Storno, Claudine Barman, Sylvie Vuichoud et Geneviève Vouillamoz (de g. à dr.), manque Maude Vouillamoz.V. Gillioz

Vincent Gillioz

Vincent Gillioz

24 mars 2025 à 08:33

Temps de lecture : 3 min

Plutôt qu’un rapport formel sur les activités 2024 de l’Association valaisanne des paysannes (AVP), la présidente, Claudine Barman, a préféré le conte. Celui de Mélodie, l’abeille qui travaille sans relâche et avec dévouement pour sa ruche, mais qui passe inaperçue. «Comme Mélodie, la femme d’agriculteur est dévouée à une tâche plus grande qu’elle. Elle fait face aux imprévus, trouve des solutions, travaille pour la communauté. Son engagement est indispensable mais personne ne le voit. Celle qui nourrit, préserve et protège n’attend pas de reconnaissance, alors qu’elle en mériterait pourtant beaucoup!»

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter