Logo

Technique

Renouvelable. Des chercheurs transforment des déchets de brasserie en emballages

Une équipe du laboratoire fédéral d’essai des matériaux (Empa) a mis au point un procédé permettant de transformer les résidus de malt utilisé en brasserie en un aérogel biodégradable et isolant. Ce matériau pourrait entre autres servir à fabriquer des emballages alimentaires.

photo IStock

ATS

ATS

27 février 2024 à 16:18, mis à jour à 16:20

Temps de lecture : 1 min

Des processus similaires ont déjà été réalisés à partir de pâte de bois, mais ce projet a l’avantage de valoriser un déchet très bon marché, disponible en grande quantité et qui finit la plupart du temps en fourrage ou en compost, comme l’explique Gilberto Siqueira, chercheur au laboratoire «Cellulose and Wood Materials» de l’Empa et co-auteur de l’étude.

«Cela profite également aux petites entreprises qui peuvent ainsi tirer le maximum des matières premières qu’elles utilisent déjà», ajoute le chercheur de l’Empa, cité dans un communiqué.

Isolation thermique

Pour mener leurs expériences, les scientifiques ont récupéré les restes de malt, aussi appelés drêches, d’une petite brasserie située à Dübendorf (ZH). Ils en ont extrait des fibres de nanocellulose, qu’ils ont ensuite congelées et déshydratées, par un processus de lyophilisation. Le résultat final est un gel "aéré", dont les nombreux pores lui confèrent ses propriétés d’isolation thermique.

L’équipe s’est aussi efforcée de rendre le processus de fabrication aussi simple et bon marché que possible pour renforcer son utilité dans des applications pratiques.

La première auteure de cette étude, Nadia Ahmadi Heidari, doctorante dans une université iranienne, a pu collaborer avec l’Empa dans le cadre d’une bourse d’excellence de la Confédération.

D’autres projets de recherche à l’institut fédéral étudient la possibilité de fabriquer d’autres matières premières à base de résidus issus de l’industrie alimentaire ou de la sylviculture.