Logo

Animaux

Valais. Faika a été sacrée Reine des Reines 2024 à Aproz

La vache élevée par Melissa Uttinger, de Bruson (VS), a remporté dimanche la finale nationale des combats de reines. La manifestation a attiré plus de 15 000 spectateurs sur deux jours.

Mélissa Uttinger et sa vache Faika ont remporté la finale à Aproz.Race d’Hérens Tour

ATS

ATS

13 mai 2024 à 09:01

Temps de lecture : 1 min

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Khamosis a battu la reine de troisième catégorie Tirana au terme d’un combat mémorable, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche 12 mai.

Fuego et Faika a vu la vache la plus massive s’imposer. Lors de la lutte finale opposant Faika à Khamosis, c’est Faika, la plus expérimentée, qui a remporté le combat, remportant ainsi le titre de Reine des reines du Race Hérens Tour 2024. Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 260 vaches qui se sont affrontées au coeur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l’emporte, conquérante. Selon les organisateurs, plus de 15 000 personnes ont admiré les joutes. L’événement était organisé cette année par cinq syndicats d’éleveurs du Val d’Anniviers et plus de 600 bénévoles.