Logo

Animaux

Faune. La cohabitation avec le castor est difficile

Des agriculteurs broyards font face à l’inondation de leurs terres et à l’obstruction de drainages en raison de barrages construits par les castors. Ils aimeraient que de nouvelles mesures soient prises.

Adrien Losey (à gauche) et Martin Haldemann, avec en arrière-plan un barrage en cours de reconstruction à côté du tas de bois lié à une intervention de la Commune d’Estavayer.L. Pillonel

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

24 janvier 2025 à 16:14, mis à jour le 27 janvier 2025 à 09:03

Temps de lecture : 4 min

«Il y a trois jours, le niveau d’eau du Bainoz était 50 centimètres plus bas.» Depuis le pont surplombant le ruisseau en question, Martin Haldemann fait part de son impuissance. Après l’intervention d’un employé de la Commune d’Estavayer (FR) pour diminuer la hauteur de leur barrage, les castors se sont remis à l’ouvrage.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Animaux

Grands prédateurs. Les coups de crocs qui font déborder le canton de Vaud

Dix moutons d’un coup, tués et même pas avalés: la première attaque massive de loup en 2025, subie par un éleveur de Valeyres-sous-Rances, dans le Nord vaudois, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril, a consterné le secteur agricole du canton et au-delà. Sur place ce mercredi matin, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l’organisation faîtière de l’agriculture romande, Agora, sont montées au créneau pour réclamer un tir de régulation immédiate.