Logo

A Table

Recettes d’ailleurs, produits d’ici. Un plat chinois de chez moi

La cuisine asiatique est connue pour son art culinaire aux parfums riches et aux saveurs diverses. Cuisiner asiatique, c’est goûter aux trois plaisirs de la table: parfums, présentation et saveurs. Facile à réaliser avec des ingrédients locaux, c’est aussi l’occasion d’utiliser le curry, le poivre ou autres épices que l’on aurait acheté au marché lors de l’un de nos derniers voyages. Pour réaliser ce plat, il est préférable d’utiliser un wok. Celui-ci permet de cuire les aliments dans peu de matière grasse afin qu’ils ne dessèchent pas. Sinon une grande poêle peut aussi faire l’affaire.

Ce plat peut-être préparé avec d’autres légumes et le poulet peut être remplacé par du bœuf minute.Natacha Stauffer

Natacha Stauffer

Natacha Stauffer

17 janvier 2024 à 11:07, mis à jour à 11:13

Temps de lecture : 1 min

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients

250 g de nouilles fines
500 g d’émincé de poulet
2 cs d’huile
1 oignon
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
3 carottes
1 poireau
250 g de brocolis
1/2 petit chou pointu
1 cc de gingembre râpé
1 dl de vin blanc
1 dl d’eau
2 cs de curry
1 peu de chili en poudre
3 cs de sauce soja
sel, poivre

1

Cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée. Les refroidir immédiatement en les passant sous l’eau froide afin qu’elles ne collent pas.

2

Dans un wok, chauffer l’huile à feu vif. Faire revenir la viande, Réserver. Couper l’oignon en rondelle. Tailler les légumes (carottes, poivrons, poireau) en tronçon d’environ 5 cm de long. Puis en fines lanières. Séparer les brocolis en bouquet. Couper également le chou pointu en fines lanières. Faire chauffer 1 cs d’huile et faire revenir les légumes en commençant par l’oignon, le poireau, les carottes, le chou et les poivrons. Pour terminer, ajouter les brocolis. Remuer sans arrêt. Ajouter ½ dl d’eau et laisser cuire 5 minutes.

3

Ajouter la viande aux légumes, le curry, le chili, le gingembre râpé et la sauce soja. Remuer, ajouter le vin et du poivre selon vos goûts. Cuire 5 minutes. Au besoin, ajouter ½ dl d’eau. Incorporer les nouilles. Chauffer 5 minutes en remuant sans arrêt, rectifier l’assaisonnement en utilisant sauce soja et poivre.