Manifestation. Une journée pour honorer le travail des familles paysannes
Le 20 avril prochain se tiendra l’édition 2024 de la Journée du Lait Suisse. Sur plus d’une centaine de sites dans tout le pays, producteurs et consommateurs de lait pourront se rencontrer et célébrer le fruit du travail des familles paysannes et de leurs animaux.
Partager
Comm.
15 avril 2024 à 09:28
Le lait suisse est un produit naturel durable. Savoureux, sain, polyvalent, il mérite bien sa journée nationale, estime la fédération des Producteurs suisses de lait dans un communiqué publié jeudi 11 avril. Celle-ci se déroulera le samedi 20 avril 2024 dans tout le pays.
Sur 115 sites, les productrices et producteurs distribueront du lait ou des produits laitiers suisses à la population et permettront à ces derniers de découvrir leur travail quotidien et de savourer les atouts du lait suisse, tout en s’amusant.
Jeux et divertissement
Un peu partout, les productrices et producteurs de lait eux-mêmes s’occuperont du stand: une bonne occasion pour le public de découvrir la vie à la ferme en discutant avec celles et ceux qui la connaissent le mieux. Bien entendu, le programme prévoit aussi de nombreux jeux et divertissements pour tous les âges. La Journée du lait suisse 2024 marquera également le coup d’envoi du nouveau jeu en ligne "Swissmilk Planets". En outre, une surprise particulière attendra les visiteurs à Berne.
Partenariat
Cette année aussi, la fédération des Producteurs suisses de lait (PSL) peut compter sur un précieux partenariat avec différents acteurs du monde laitier. Ceux-ci mettent à disposition les produits laitiers offerts aux stands tenus par Swissmilk.
Pour la deuxième fois, Aldi Suisse et Lidl Suisse se joignent à la fête, et pour la première fois, l’Association de soutien au lait équitable, faireswiss, soutiendra l’événement avec son propre programme.
La valeur du lait suisse
Le lait et les produits laitiers sont un élément important dans une alimentation saine, selon PSL. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’en consommer trois portions par jour, rappelle encore l’organisation. Mais le lait suisse a bien plus à offrir: c’est un aliment naturel, produit dans des exploitations agricoles familiales qui respectent des normes strictes en matière de protection animale.
En tant que produit local, il n’est transporté que sur de courtes distances. Le lait suisse a tout son sens tant du point de vue de la santé que du point de vue social et écologique. En Suisse, pays d’herbages, il est adapté aux conditions locales et bénéficie d’une longue tradition.
Tous les stands: www.swissmilk.ch/journeedulait
Le jeu en ligne: www.swissmilk-planets.ch