Animaux
Tous les articles
Recherche. Le smartphone pourrait remplacer le maillet pour la pose des clôtures
Agroscope a testé, à titre expérimental, un système de clôture virtuelle. L’effet sur le bien-être animal de ce système s’avère comparable à celui des clôtures électriques classiques.
29 février 2024 à 13:32 · mis à jour à 13:58 par Vincent Gremaud
Santé. L’entérotoxémie, une maladie encore peu diagnostiquée chez les bovins
En France, l’entérotoxémie est reconnue comme la cause majeure de mort subite dans l’élevage bovin. Le diagnostic semble moins répandu en Suisse. La nécessité d’une autopsie freine la reconnaissance.
27 février 2024 à 09:56 par Pauline Clerc
Epizooties. Des critères stricts pour le statut "indemne"
Jusqu’au 24 mai, une modification de l’Ordonnance sur les épizooties est en consultation. La lutte contre la BVD entre dans sa dernière phase.
26 février 2024 à 13:30 par Martine Romanens
Neuchâtel. La vigilance reste de mise face au loup
En prévision du début de la saison de pâture, le canton de Neuchâtel rappelle que la vigilance reste de mise face au loup. Les troupeaux d’ovins et de caprins restent particulièrement exposés, même dans les zones proches des fermes et quelle que soit la taille du troupeau.
19 février 2024 à 15:48 · mis à jour à 15:50 par ATS
Marché porcin. Suisseporcs envisage de gérer la production
Dans une situation difficile depuis des années, les éleveurs et engraisseurs de porcs cherchent des solutions. Leur organisation faîtière a élaboré divers scénarios pour ajuster l’offre à la demande.
19 février 2024 à 13:23 · mis à jour à 13:25 par Vincent Gremaud
Agroalimentaire. Migros va fermer son site Micarna d’Ecublens (VD)
Le site Micarna d’Ecublens (VD), dédié à la transformation de viande fraîche, va fermer ses portes au printemps 2025. Constatant une baisse de la consommation de viande, le groupe Migros souhaite concentrer ce domaine d’activité sur moins de sites, notamment à Courtepin (FR). 84 emplois sont menacés.
16 février 2024 à 11:45 · mis à jour à 12:57 par ATS
Qualité du lait. L’obscur casse-tête de la réductase, une épreuve qui pose problème
Il a fallu six mois à Philippe Cugny pour résoudre l’énigme de la réductase. Une période où il subit des déductions sur sa paie du lait. Jusqu’à ce qu’un déséquilibre de la flore soit mis en cause.
12 février 2024 à 06:00 par Pauline Clerc
Santé. Questionner la baisse d’utilisation des antibiotiques en élevage bovin
Chaque année en Suisse, les éleveurs consomment de moins en moins d’antibiotiques. Jens Becker invite toutefois à y regarder de plus près pour faire encore mieux.
9 février 2024 à 00:00 par Martine Romanens